Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christelle et ses gamelles
19 août 2010

Chebakia

Quand j'étais petite je les appelais des "fleurs de sable", ne me demandez pas pourquoi...

Je me rappelle qu'une copine de Maman nous en apportait de temps en temps.

Comme beaucoup de plats maghrébins les recettes diffèrent d'un pays ou d'une région à l'autre...

Mais les meilleurs que j'ai mangé sont ceux de ma belle-mère...

C'est pourquoi je lui ai demandé sa recette et je suis très fière du résultat...

INGREDIENTS :

*2 cuillères à soupe de sésame grillé moulu,

*1cuillère à soupe et demie d'anis moulu,

*1cuillère à soupe et demie de cannelle moulue,

*1 cuillère à café de levure fraîche délayée dans un peu d'eau tiède,

*1/2 sachet de levure chimique,

*1/2 verre d'eau de fleur d'oranger,

*1 verre et demi d'eau,

*1/2 de vinaigre,

*1 pincée de sel,

*350 g de beurre fondu,

*2 oeufs,

*1 kg de farine,

*miel,

*graines de sésame grillées et entières.

PREPARATION :

Mettre tous les ingrédients (sauf le miel et les graines de sésames entières) dans un plat creux.

Bien travailler la pâte.

Faire environ 6 boules de pâte, la couvrir.

Laisser reposer la pâte environ 30 minutes.

Abaisser une première boule de pâte, puis une seconde etc... et laisser reposer la pâte.

Façonner les chebakias en découpant dans la pâte des rectangles, puis entailler dans chaque rectangles quatre languettes.

Les entremêler pour leur donner leurs formes caractéristiques.

Faire cuire à feu doux dans un bain d'huile bouillant jusqu'à ce que les biscuits soient dorés. Egoutter.

Puis, les passer dans du miel chaud, les égoutter.

Parsemer de graines de sésames dorées.

Bon appétit! ;-)

DSCN2921

Publicité
Commentaires
G
oh punaise, ms pk tu es si loin de chez moi grrrrrrrrrrrrr
S
J'aime bien les déguster avec de la harira. Je n'ai jamais essayé de les faire, je dois être trop feignasse!!en tous cas bravo pour les tiens!
A
tes petites fleurs doivent être bien parfumées , j'aimerais beaucoup y gouter!<br /> bonne journée!<br /> bises
E
Je ne connais pas du tout, merci pour cette découverte !<br /> Bisous
Christelle et ses gamelles
Publicité
Archives
Publicité